Métiers

Le Département SATIS de le Faculté des Sciences de l'Université d'Aix-Marseille propose un cursus professionnalisant dans le domaine des techniques de la réalisation audiovisuelle (principalement télévisuelle et cinématographique).

Quatre filières (Prise de vue, son ou musique à l'image, montage, métiers de la productions) assurent chacune la formation à différents métiers bien identifiés.

1. les métiers de l'image
2. les métiers du son ou musique à l'image
3. les métiers du montage
4. les métiers de la production

 

1. Les métiers de l'image

  • Secteurs d'activités
    Production audiovisuelle, cinématographique et institutionnelle
    Production multimédia
    Prestations de service (production/postproduction)
    Diffuseurs télévisuels.
    Structures culturelles

  • Emplois accessibles

    Chef opérateur ou directeur de la photographie (Découvrez le métier de directeur photo avec le documentaire "Dans la tête d'un directeur de la photographie" réalisé par Raquel Vidosa et Pauline Pello dans le cadre du Master 2 SATIS.)
    Cadreur ou cameraman
    Cadreur steadycam
    Premier assistant opérateur
    Premier assistant opérateur HD
    Second assistant opérateur
    Opérateur de prises de vue scientifiques

  • Métiers accessibles

    Chef machiniste, machiniste, chef électricien, électricien, photographe de plateau, JRI (Journaliste Reporter d'Image), ingénieur de la vision, étalonneur, régisseur lumière, concepteur lumière.

  • Réglementation d'activités
    Les appellations varient selon les secteurs d'activité, les entreprises, l'existence ou non d'accords salariaux ou de conventions collectives. Qu'il s'agisse de contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée, de contrat dit d'usage (« intermittent ») on retrouve dans le terme « d'opérateur de prise de vue » (OPV) toutes les tâches génériques aux emplois concernés.

    Par ailleurs, il est essentiel de préciser que comme dans de nombreux secteurs d'activité professionnelle, les métiers de cadre (directeur de la photographie, cadreur, assistant opérateur...) ne sont que très rarement accessibles dès la sortie de la formation. L'étudiant devenu professionnel doit logiquement commencer par une mission d'assistant pour ensuite gravir progressivement les échelons.

 

2. Les métiers du son ou musique à l'image

  • Secteurs d'activités
    Production audiovisuelle, cinématographique et institutionnelle
    Production multimédias
    Prestations de service (production/postproduction)
    Diffuseurs télévisuels
    Structures culturelles

  • Emplois accessibles

    opérateur de prise de son (prise de son, mixage),
    mixeur antenne (prise de son, mixage)
    monteur son, habillage sonore, création musicale (prise de son, mixage), contrôle du son en sortie de système de codage (exploitation, mixage)
    assistant studio (prise de son, mixage, exploitation)
    technicien mastering et restauration sonore
    sonorisateur retour (prise de son, mixage)
    sonorisateur façade (prise de son, mixage)
    assistant son (assistanat d'ingénieur du son, exploitation)
    régisseur son (prise de son, mixage)
    technicien d'antenne (prise de son, mixage)
    technicien ou assistant son (dans un premier temps).
     

Découvrez les métiers du son sur la chaîne Viméo SATIS "Les métiers du son". 5 documentaires réalisés par les étudiants de SATIS pour découvrir les métiers d'Ingénieur du son, Bruiteur, Monteur, Mixeur et Compositeur.
 

  • En fonction de son potentiel et de l'expérience professionnelle acquise, le titulaire du diplôme pourra évoluer vers les fonctions de :
    Perchman (assistant son sur un plateau de tournage)
    Chef opérateur du son/preneur de son
    Monteur Son
    Mixeur stéréo et Multicanal
    Sound designer
    Assistant et « ingénieur du son » pour l'enregistrement et le mixage musical
     
  • Pour le Parcours "Musique pour l'image":
    Directeur/Conseiller artisitique (studios), chargé de productions (clips groupes musicaux)
    Concepteur sonore radio, installation multimédia
    Ingénieur du son: en studio d'enregistrement musical, en studio de mixage films ou pour la télévision (captations)
    Compositeur-interprète de musique de films (cinéma et télévision, publicité), illustrateur sonore, designer sonore.
  • Métiers accessibles
    Régisseur son
    Sonorisateur
    Illustrateur musical/créateur de bande-son
    Bruiteur.

  • Réglementation d'activités
    Les appellations varient selon les secteurs d'activité, les entreprises, l'existence ou non d'accords salariaux ou de conventions collectives. Qu'il s'agisse de contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée, de contrat dit d'usage (« intermittent »), on retrouve dans le terme « d'opérateur du son » (OPS) toutes les tâches génériques aux emplois concernés.
    Bien que l'expression ingénieur du son soit passée dans le langage courant, il n'existe pas à proprement parler de diplôme d'ingénieur dans le domaine du son. Il s'agit en réalité d'un titre général qui désigne le responsable de tout ou partie de la chaîne du son pour un projet diffusé en direct ou enregistré sur un support.   C'est « l'oreille » d'une production, c'est lui qui doit rendre, c'est-à-dire interpréter, retranscrire un espace sonore, ses timbres, sa résonance, ses sonorités.

3. Les métiers du montage

  • Secteurs d'activités
    Production audiovisuelle, cinématographique et institutionnelle
    Production multimédias
    Prestations de service (production/postproduction)
    Diffuseurs télévisuels
    Structures culturelles

  • Types d'emplois accessibles
    Chef monteur(euse)
    Assistant(e) monteur(euse).

  • Métiers accessibles
    Monteur(euse)
    Truquiste (une formation complémentaire est néanmoins nécessaire pour ce métier)
    Synchroniseur
    Réalisateur (trice)
    Monteur son
    Scripte.

  • Réglementation d'activités
    Les appellations varient selon les secteurs d'activité, les entreprises, l'existence ou non d'accords salariaux ou de conventions collectives. Qu'il s'agisse de contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée, de contrat dit d'usage (« intermittent »), on retrouve dans le terme « de monteur » toutes les tâches génériques aux emplois concernés.  

4. Les métiers de la production

  • Secteurs d'activités

    Production audiovisuelle, cinématographique et institutionnelle
    Production multimédia.
    Prestations de service (production/postproduction)
    Diffuseurs télévisuels.
    Structures culturelles

  • Emplois accessibles
    Secrétaire de Production
    Assistant/e de Production
    Assistant/e-Réalisateur/trice (Troisième, Deuxième, Premier/ère)

    Pour accéder à la fonction de Premier Assistant-Réalisateur, une formation théorique est indispensable, alliée à une formation pratique en stages en assistanat de réalisation, régie ou même en tant que Scripte Stagiaire.

    Le poste de Troisième Assistant Réalisateur peut être accessible au sortir de SATIS, le poste de Deuxième Assistant-Réalisateur peut être accessible en fin de cursus sur des projets courts

    Scripte : Pour accéder à la fonction de Scripte, une formation théorique est indispensable, alliée à une formation pratique en stages, en tournage et montage.  Le poste de Scripte Stagiaire peut être accessible au sortir de SATIS, le poste de Scripte peut être accessible en fin de cursus sur des films courts

    Régisseur/euse (Adjoint/e, Général/e) Le poste de Régisseur Adjoint peut être accessible au sortir de SATIS sur des projets courts, plusieurs expériences de Régisseur Stagiaire sur des projets longs ouvrent l'accès aux fonctions supérieures.

     

  • Métiers accessibles
    Directeur/trice de Production : Le poste de Directeur de Production est accessible après plusieurs expériences en tant que Régisseur Général
    Réalisateur/trice : Si les écoles de cinéma proposent une formation conduisant au métier de Réalisateur, l'expérience des plateaux de tournage est indispensable, alliée à une curiosité au monde ainsi qu'à un désir profond et sincère de tenter l'aventure

    Producteur/trice :
    Trois filières permettent d'accéder à l'emploi/métier

    • une expérience des métiers de l'audiovisuel dans une fonction d'organisation ou de supervision - Assistant-Réalisateur, Régisseur, Assistant ou Directeur de Production -, éventuellement complétée par la maîtrise des techniques de gestion et des modes de financement d'une production audiovisuelle ;

    • une formation supérieure de gestion et d'administration associée é une connaissance et une expérience multiple dans la mise en oeuvre d'un projet ;

    • une progression dans le secteur audiovisuel public, par concours interne, avec l'expérience requise dans le premier de ces trois cas, ou dans tout secteur public ou groupe privé intégrant un domaine audiovisuel.

  • Réglementation d'activités : Les appellations varient selon les secteurs d'activité, les entreprises, l'existence ou non d'accords salariaux ou de conventions collectives. Il s'agit généralement de contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée, ou encore de contrat dit d'usage (« intermittent »).