Inscription aux formations du Département SATIS

Modalités d'admission
Modalités d'inscription
Information sur la scolarité et les choix de spécialité
Constitution du dossier d'inscription

Pour vous aider sur l'application e-candidat, téléchargez et lisez le manuel mis à votre disposition.

Modalités d'inscription

La procédure de recrutement est identique pour tous les niveaux d'études (L3, M1 et M2). Il n'est, par conséquent, pas nécessaire de candidater sur plusieurs niveaux.
L’intégration en Licence et en Master est assujettie à la décision de la Commission Pédagogique sur la base de l’évaluation du jury.

Modalités d'inscription pour les candidats étrangers et pré-requis: Niveau minimum en français: C1 (Utilisateur expérimenté - niveau autonome)

Ces diplômes sont accessibles en formation continue et par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou la Validation des Acquis Professionnels (VAP).

Vous relevez de la formation continue si vous remplissez l’une des conditions suivantes au début de la formation :

● Vous avez interrompu vos études
● Vous étiez précédemment inscrit en formation continue
● Vous êtes inscrit à Pôle Emploi
● Votre formation est prise en charge par un tiers (OPCA, Fongecif, CPF, DIF, etc…)
● Vous êtes salarié ou profession libérale

Contactez le Service Formation Continue de l’UFR Sciences (Contacts Campus Saint Charles) pour vos démarches administratives

Le recrutement se déroule en trois phases :

  1. Pré-inscription
    Formulaire à renvoyer à la scolarité par mail avant le 31 mars 2017.
    Puis inscription sur e-candidat. Date limite de dépôt des dossiers 2 mai 2017 (inclus).
     
  2. Admissibilité
    À l’issue de l’étude des dossiers par le jury une admissibilité est prononcée.
     
  3. Admission
    Épreuve écrite : QCM (ces questions porteront, par spécialité, sur les métiers, les techniques et plus généralement sur la culture artistique et scientifique)
    Épreuve orale : Le candidat a 10 minutes pour se présenter.
    Le jury, constitué par spécialité et composé du responsable de la filière et d’un enseignant, a 10 minutes pour questionner le candidat.
    À l’initiative du jury, le candidat pourra être reçu par un second jury.
    Les entretiens se dérouleront en juin 2017 (Sous réserve de modification).
     

Scolarité

La formation au Département SATIS est une formation à temps plein qui nécessite une assiduité quotidienne. Le volume horaire hebdomadaire moyen est de 30 heures de cours, TD ou TP obligatoires.
Pendant les périodes de réalisation des films, les emplois du temps sont adaptés à la conduite et aux nécessités des projets (travail le soir et le week-end par exemple).

Les modalités d’évaluation reposent en grande partie sur le contrôle continu. Un travail personnel en dehors des heures de cours est demandé à l’étudiant, qui participe par ailleurs à la vie de l’établissement (association des étudiants, conseil étudiants …).

Les stages sont obligatoires : 1 mois en L3 et 6 mois pour le Master.

Spécialités

La définition et le contenu des spécialités proposées aux étudiants reposent sur le bilan de plusieurs années de formation du Département SATIS, l’examen des parcours professionnels de nos anciens étudiants et l’analyse des réalités économiques du secteur du cinéma et de l’audiovisuel.

Les différentes spécialités proposées sont :

  • Montage (effectif: 10 étudiants)
  • Prise de vue (effectif: 10 étudiants)
  • Production (effectif: 10 étudiants)
  • Son et musique pour l’image
    - Parcours : Son (effectif: 10 étudiants)
    - Parcours : Composition musicale (effectif: 5 étudiants)

En L3, la formation permet à l’étudiant de confirmer un choix d’orientation : Master ou insertion professionnelle.
Il est nécessaire de vous positionner via e-candidat sur une spécialité quelque soit le niveau d'études demandé.

ATTENTION : DATE LIMITE DE RETOUR DES E-DOSSIERS LE 2 MAI 2017

Intitulé exact pour trouver la L3 dans l'application e-candidat: Licence Sciences pour l'Ingénieur, parcours Sciences, Arts et Techniques de l'Image et du Son

Documents à joindre au dossier de candidature sur e-candidat

  • Justificatif d'identité (copie de la carte nationale d'identité ou du passeport ou de tout autre document officiel attestant de l'identité)
  • Photo d'identité
  • Curriculum Vitae (CV)
  • Livret scolaire: pages concernant les classes de première et de terminale
  • Relevé des notes du baccalauréat
  • Relevés des notes obtenues depuis le baccalauréat
  • Attestation des diplômes obtenus
  • Pour les candidats ressortissants de l’union européenne (sauf bac français) : programme détaillé des enseignements suivis en dernière année d’études secondaires visé par le chef d’établissement (document traduit en français).
  • Pour les étudiants non francophones, résultats du TCF ou du DELF ou du TEF ou du TFI
  • Pour les titulaires de diplômes hors Union Européenne et hors dispositif Campus France, ajouter le document suivant: traduction en français des diplômes étrangers et des relevés de notes obligatoirement authentifiés par le Conseiller Culturel de l’Ambassade de France du pays d’origine ou par tout traducteur assermenté sous peine de rejet du dossier.
     
  • Formulaire à compléter pour le choix de la spécialité des candidats en niveau L3 et M1.
  • Formulaire à compléter pour le choix de parcours Son ou Musique des candidats en M2 SATIS Spécialité Ingénierie de la création et de la réalisation sonore et musicale, pour le film, la vidéo et le multimédia.
  • Une lettre de motivation (3 pages maximum) abordant obligatoirement les points suivants : votre projet professionnel, votre motivation pour le choix de notre université et de la spécialité et votre connaissance des métiers et du milieu de l’audiovisuel.
  • Note d’intention de votre réalisation (3000 caractères maximum): Elle comportera le lien privé de votre réalisation (Vimeo, Youtube, Soundcloud pour les bandes sonores) ainsi que le mot de passe. Vous détaillerez vos motivations, implication, point de vue, sources d’inspiration, angle de traitement et particularités de votre réalisation. Vous justifierez vos choix de réalisation (esthétiques et techniques) par rapport au sujet proposé.
  • Une réalisation sur un thème imposé. Le sujet vous sera envoyé le 31/03/2017 par mail à l’adresse que vous avez indiquée sur la fiche de pré-inscription. Cette réalisation pourra prendre une des formes suivantes:

 

Maximum autorisé

Formats imposés

scénario

3 pages

.pdf

dossier photographique

12 photos

.pdf

diaporama

2 minutes

.mov (codec H264)

réalisation sonore et/ou musicale

2 minutes

FLAC ou ALAC 48 kHz - 24 bits

montage vidéo

2 minutes

.mov (codec H264)

Les réalisations devront être accessibles, en lien privé, via une plateforme de partage (Vimeo, Youtube, Soundcloud pour les bandes sonores). 
L'adresse web et le mot de passe devront être clairement mentionnés sur la note d'intention.

Uniquement pour les candidats de la spécialité "musique à l'image", nous recommandons l'usage de Bandcamp qui permet le téléchargement de fichiers audio aux format FLAC ou ALAC (Apple Lossless).

  • Le dossier de composition musicale, obligatoire pour les candidats qui postulent en "Musique à l'image", comprend:
    - Une présentation de votre formation musicale (.pdf): Par années, établissements fréquentés, professeurs, instruments pratiqués, prix obtenus, etc.
    - 2 compositions originales minimum sous forme de partitions et/ou enregistrements sonores en lien internet (idem réalisation).
    L'adresse web et le mot de passe devront être clairement mentionnés sur la présentation de votre formation musicale.