Le Master Cinéma-Audiovisuel propose un enseignement de haut niveau dans le domaine des techniques de la production audiovisuelle, cinématographique et multimédia, de la réalisation documentaire et de la recherche. Il équilibre théorie et applications professionnelles et s’appuie sur une pédagogie par projet. Il développe simultanément l’esprit d’analyse, le sens artistique, et pour certains parcours, l’apprentissage des technologies, la capacité à travailler en équipe et la faculté d’adaptation.
Les étudiants acquièrent ainsi une véritable expertise dans leur spécialité :
Un des objectifs fondamentaux est d’optimiser les chances d’insertion des étudiants. Un dispositif pédagogique original accompagne la démarche de chaque étudiant en articulant à la fois le mémoire, le choix des stages et le projet personnel de l’étudiant. Par ailleurs de nombreux professionnels s’impliquent dans l’enseignement pour favoriser la réussite de ce dispositif.
Les étudiants qui satisfont aux exigences d’admission et qui font preuve d’une forte motivation pour les métiers du cinéma et l’audiovisuel. Recrutement international.
La spécialisation par parcours est initiée en M1. Si des projets sont communs à plusieurs parcours du master, les étudiants s’y investissent en fonction de leur spécialité.
Nombreux projets encadrés par des professionnels où l’étudiant occupe les différents postes de sa spécialité (fiction, documentaire, expérimental, ciné-concert, multicaméra) sur support pellicule S16 mm ou vidéo HD, mixage multicanal. Les stages (3 à 6 mois) finalisent cet apprentissage.
Secteurs d’activités :
Des institutions (sociétés de production, festivals, prestataires de services) accueillent les étudiants en stage. Le conseil de perfectionnement du master inclut des professionnels du secteur. Des partenariats ont notamment été conclus avec les organismes suivants : PRIMI (réunion des organismes professionnels des industries créatives et numériques en PACA), MUCEM, INA Méditerranée, Semaine du Son, Festival International du Film à Aubagne, SACEM, Théâtre National de la Criée, Alhambra (Marseille), l'Institut de l'image, Festival International de Programmes Audiovisuels (Biarritz), Lieux Fictifs, FID, RISC, Les instants vidéo, Nouvomonde, La friche de la belle de mai, Festival Jean Rouch hors les murs, Vidéodrome2 - Tilt, l’OBS/IN (Ecole Nationale Supérieure de Photographie d’Arles).
Le choix de la spécialité et plus largement du projet professionnel se confirme au fil des deux années de Master par l’articulation des acquis des enseignements, du mémoire professionnel et des stages. L’étudiant est amené chaque année à analyser l’évolution de son projet professionnel ou de recherche, et à faire un bilan de son orientation lors d’une soutenance orale.