Master Cinéma et audiovisuel | Parcours type : Ingénierie du montage et post-production

RESPONSABLE

CONTACT PÉDAGOGIQUE

OBJECTIFS

  • Former des étudiants au montage professionnel, documentaire, fiction ou expérimental, sous toutes ses formes (montage transparent, discursif, narratif) d’un point de vue théorique et pratique
  • Leur assurer une très bonne maîtrise des instruments de montage (logiciels), de la digitalisation à la sortie.
  • Leur faire intégrer la chaîne opératoire de tous films (worflow) et leur permettre de bien situer leurs apports, devoirs et compétences nécessaires, dans cette chaine.
  • Leur permettre d’avoir de solides connaissances sur les effets et manipulations possibles de l’image et du son et les initier au compositing
  • Leur apprendre à faire des génériques.

FORMATION ET RECHERCHE

Le processus du mémoire professionnel se déroule sur les 2 ans du master. Le but consiste à analyser et penser sa pratique par une articulation entre l'enseignement reçu, la pratique professionnelle et personnelle, les stages et le projet professionnel. Des entretiens avec des professionnels pour nourrir la problématique du mémoire sont obligatoires. Il s’agit ainsi de former des spécialistes du montage qui aient également des connaissances poussées en théorie et en analyse de leur propre pratique afin de favoriser leur intégration professionnelle.

PRÉ-REQUIS OBLIGATOIRES

Les candidats souhaitant une intégration en master 1 devront avoir un projet professionnel (appuyé par une première expérience professionnelle, d’un mois minimum, dans le domaine de l’audiovisuel : convention de stage et rapport d’activité) et une forte motivation.

PRÉ-REQUIS RECOMMANDÉS

  • Avoir une bonne connaissance du milieu professionnel de l’audiovisuel et une bonne culture cinématographique. Maîtriser l’informatique pour l’image et le son.
  • Permis de conduire.

SITE WEB LA FORMATION

Site WEB de la formation

PLAQUETTE DE LA FORMATION

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COMPÉTENCES VISÉES

  • Appréhender les méthodes de production
  • Bien connaître l’évolution et l’histoire du montage en fiction, documentaire et cinéma expérimental
  • Acquérir les connaissances en Technologie audio/vidéo, compression numérique, workflow en vidéo Haute Définition
  • Savoir Importer /exporter les données audio et vidéo, avoir de solides connaissances en compression
  • Savoir Visionner, indexer et numériser les rushes pour le montage virtuel
  • Maîtriser au minimum les logiciels AVID et Final Cut Pro, After Effects
  • Savoir synchroniser le son et l’image
  • Apprendre à Réaliser les génériques, à Composer et insérer des trucages, des effets spéciaux simples pour l’habillage d’un film
  • Connaître le Droit social, droit du travail (plus particulièrement le statut d’intermittent du spectacle, des rémunérations des auteurs…)

De manière générale :

  • Veiller à la cohérence avec le scénario et la ligne artistique du film
  • Fournir une analyse critique des images, sons, jeu d’acteur et de la musique
  • Savoir Utiliser certains outils d’étalonnage
  • Suivre la chaine de post production image et son jusqu’à la finalisation du projet

STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

En M1 : 5 courts métrages de fiction de 3 minutes, tournés en pellicule Super 16mm ; 4 documentaires scientifiques de 13 minutes et 1 projet interactif ; un film expérimental (par binôme) sur supports et traitements libres de 3 minute ; 1captation multicaméra dans le cadre du Festival International du Film d’Aubagne. En M2 : 2 courts métrages de fiction de quinze minutes, tournés en HD et mixés en multicanal ; 1 ciné-concert (court métrage et composition musicale de quinze minutes ; 1 documentaire de 26 minutes environ tourné en HD.

Voir sur Vimeo (lien : https://vimeo.com/satisamu) les différents projets.

Encadré par des professionnels, chaque étudiant(e) évoluera sur les différents postes que permet sa spécialité.

Les stages (6 mois minimum) finalisent cet apprentissage par une insertion professionnelle progressive.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 152 heures
  • Travaux dirigés : 427 heures
  • Travaux pratiques : 172 heures
  • Stage : 24 semaines

PLAQUETTE DE LA FORMATION

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MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

La formation nécessite impérativement le mode présentiel dans la mesure où les apprentissages sont en grande partie techniques et concernent la manipulation des outils de production (caméras, enregistreurs, stations de travail, applications dédiées, régies…), les apprentissages se font en équipe, ils sont portés par une organisation et une conduite de projet collective.

Année 1 (Montage et post-production) (60 crédits)

Semestre 1 (30 crédits)

Sciences - techniques - spécialisation (8 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 30 heures
  • Travaux pratiques : 30 heures

Savoir et savoir-faire : écriture (3 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 9 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 9 heures

Techniques audio-visuelles et réalisation (6 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 40 heures

Esthétiques et technologie (4 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 36 heures

Connaissance du milieu des institutions (3 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 24 heures

Histoire du cinéma (6 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 36 heures

Semestre 2 (30 crédits)

Sciences - techniques - spécialisation (3 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 15 heures
  • Travaux pratiques : 15 heures

Professionnalisation 1 (3 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 3 heures
  • Travaux pratiques : 15 heures

Formes narratives (3 crédits)

Réalisation multicaméra

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 15 heures
  • Travaux pratiques : 15 heures

Ecriture documentaire

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 15 heures
  • Travaux pratiques : 15 heures

Réalisation interactive

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 15 heures
  • Travaux pratiques : 15 heures

Ciné concert

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 15 heures
  • Travaux pratiques : 15 heures

Stage (3 crédits)

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Ecriture, production, réalisation : documentaire et cinéma expérimental (12 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 36 heures
  • Travaux dirigés : 16 heures
  • Travaux pratiques : 68 heures

Connaissance du milieu des institutions (3 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 24 heures

Langues (3 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 18 heures

Année 2 (Montage et post-prod) (60 crédits)

Semestre 3 (30 crédits)

Sciences - techniques - spécialisation (9 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 30 heures
  • Travaux pratiques : 30 heures

Réalisation (12 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 6 heures
  • Travaux pratiques : 66 heures

Compte rendu d'expérience (3 crédits)

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Séminaire de recherche et entretiens (3 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 3 heures
  • Travaux dirigés : 18 heures

Langues (3 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 18 heures

Semestre 4 (30 crédits)

Mémoire (12 crédits)

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Stage (12 crédits)

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Professionnalisation 2 (3 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 10 heures
  • Travaux dirigés : 10 heures
  • Travaux pratiques : 10 heures

Soutenance du mémoire (3 crédits)

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INFORMATIONS DIVERSES

Secrétariat pédagogique :

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Déposer une candidature

  • Le recrutement en master s’effectue sur dossier, QCM et entretien.
  • Niveau requis pour l’entrée en M1 : Licence, 180 ECTS et 4 semaines de stage dans le secteur.
  • Niveau requis pour l’entrée en M2 : M1 Cinéma et Audiovisuel, 240 ECTS et 8 semaines de stage dans le secteur.
  • Niveau français demandé pour les étudiants étrangers : C1
  • Préinscription jusqu’à début avril. Contact : sciences-satis-scol@univ-amu.fr

RÉGIMES D'INSCRIPTION

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale
  • Formation continue
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