Master Sciences, arts et techniques de l'image et du son

RESPONSABLE

OBJECTIF

Le Master SATIS propose un enseignement de haut niveau dans le domaine des techniques de pointe de la production audiovisuelle, cinématographique et multimédia. Il équilibre théorie et applications professionnelles et s’appuie sur une pédagogie par projet. Il développe simultanément l’apprentissage des technologies, le sens artistique, la capacité à travailler en équipe et la faculté d’adaptation.

Les étudiants acquièrent ainsi une véritable expertise dans leur spécialité :

• Production et réalisation
  • Prise de vue
  • Montage et post-production
  • Son à l’image, parcours son et parcours musique

Un des objectifs fondamentaux est d’optimiser les chances d’insertion des étudiants. Un dispositif pédagogique original accompagne la démarche de chaque étudiant en articulant à la fois le mémoire (incluant des interviews de professionnels), le choix des stages et le projet personnel de l’étudiant. Par ailleurs de nombreux professionnels s’impliquent dans l’enseignement pour favoriser la réussite de ce dispositif.

PUBLIC VISÉ

Les étudiants qui satisfont aux exigences d’admission et qui sont intéressés par les métiers de l’image et du son. Recrutement international.

CONDITIONS D'ADMISSION

Consulter les modalitées d'inscription et d'admission sur notre site internet :

STRUCTURE ET ORGANISATION

La mention Sciences Arts et Techniques de l’Image et du Son comporte 4 spécialités.

SITE WEB LA FORMATION

Site WEB de la formation

PLAQUETTE DE LA FORMATION

Télécharger la plaquette de la formation au format PDF

CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

communes à l’ensemble des spécialités (voir aussi chaque spécialité)

• Analyse filmique, histoire du cinéma, théorie du cinéma expérimental, méthode de production
  • Technologie audio/vidéo, compression numérique, théorie du cinéma documentaire
  • Droit social, droit du travail (plus particulièrement le statut d’intermittent du spectacle, des rémunérations des auteurs…)
  • Anglais

COMPÉTENCES VISÉES

• Maîtriser les outils de réalisation notamment de prise de son et de prise de vue, de montage, d’étalonnage et de mixage
  • Optimiser le travail sur un plateau de tournage
  • Maîtriser l'informatique pour l'image et le son
  • Concevoir, préparer et réaliser une œuvre audiovisuelle (en suivant un cahier des charges)
  • Maitriser la chaine de fabrication et la finalisation d’un film
  • Préparer et réaliser une captation multicaméra dans les conditions du direct
  • Connaître et respecter les règles de sécurité
  • Établir des liens entre pratique professionnelle et esthétique et savoir les analyser et les exposer
  • Rédiger un dossier de production, des notes d'intention et un mémoire professionnel.
  • S’intégrer efficacement dans un équipe de tournage ou de post-production
  • Savoir constituer son propre réseau professionnel

STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

Les 4 spécialités permettent de nombreuses réalisations en configuration professionnelle

En première année de Master

• 5 courts métrages de fiction de 3 minutes chacun, tournés en pellicule Super 16mm
  • 5 documentaires scientifiques d'environ 12 minutes
  • Cinéma expérimental (réalisation d’un film par binôme) sur supports et traitements libres d’environ 3 minutes chacun
  • Captation multicaméra dans le cadre du Festival International du Film d’Aubagne

En deuxième année de Master

• 2 courts métrages de fiction d’une quinzaine de minutes, tournés en HD et mixés en multicanal
  • 1 ciné-concert (court métrage et composition musicale d’une quinzaine de minutes)
  • 2 documentaires scientifiques d'environ 26 minutes tournés en HD

Voir sur Vimeo les différents projets.

Encadré par des professionnels, chaque étudiant évoluera sur les différents postes que permet sa spécialité.

Les stages (6 mois minimum) finalisent cet apprentissage par une insertion professionnelle progressive.

PLAQUETTE DE LA FORMATION

Télécharger la plaquette de la formation au format PDF

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Secteurs d’activités :

• Production audiovisuelle, cinématographique et institutionnelle.
  • Production multimédia.
  • Prestations de service (production/postproduction)
  • Diffuseurs télévisuels.
  • Structures culturelles
  • Spectacle vivant
  • Muséographie

LIENS AVEC LE MILIEU SOCIO-ÉCONOMIQUE

Pôle Sud Image, Panavision, INA Méditerranée, SACEM, FujiFilm, TSF, Transpalux, Festival International du Film d’Aubagne, Telfrance, France 3 Méditerranée, Radio Grenouille, Films du soleil …

ADOSSEMENT À LA RECHERCHE

Thématiques innovantes, portées par l’équipe de recherche ASTRAM, dans le domaine de l'audiovisuel, du cinéma et des arts visuels, autour de trois axes clairement identifiés :

• les procédures et métiers du cinéma et de l'audiovisuel
  • les représentations des sciences
  • les interactions musique/son/image

AIDE À LA RÉUSSITE

Le bureau des stages, interne au Département SATIS, permet de centraliser les offres de stages, de vérifier la qualité de la demande et d’établir un relationnel régulier avec les étudiants et les entreprises.

ÉTUDES À L'ÉTRANGER

Echanges ERASMUS au semestre 3 :

• Université du Bauhaus à Weimar (Allemagne)
  • Université des Beaux Arts de Lisbonne (Portugal)

Echanges CREPUQ au semestre 3 :

• Université du Québec UQAM à Montréal (Canada)

Résidence documentaire d’un mois au semestre 4 :

• INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des techniques de diffusion) à Bruxelles (Belgique).