Soirée Ciné-Concerts et Projections, Festival La Criée Tout Court

SAMEDI 21 AVRIL 2018 à 20H30 AU THÉÂTRE DE LA CRIÉE - MARSEILLE

En clôture du Festival La Criée Tout Court, le Théâtre La Criée met à l'honneur la jeune création en invitant le Département SATIS de l'Université Aix-Marseille.

 

PROJECTIONS

Ra Ra l’bol
de Rudy Asmatico, Alexandre Carrillo et Kilian Fanget
4’22’’ - Fiction Sonore - 2017
De nos jours, toutes les personnes ayant vu LaLaLand ne peuvent s’empêcher d’en parler. Ce film a remis à la mode la comédie musicale dans le monde et cette mode, Rufus ne peut plus la supporter. Il n'a pas particulièrement aimé LaLaLand et il semble être le seul à vouloir que cette lubie s'estompe. Un matin, sans aucune raison, toutes les personnes qu’il côtoie se mettent à chanter comme dans le film.

Orphée de Lauren Larousse et Thomas Zeng
20’ - Fiction - 2018
Survie et désenchantement, tel est le quotidien d'Orphée, une jeune fille pourtant pleine de vie et créative. Enfermée dans une zone industrielle en ruines, elle passe la journée à fouiller des débris en échange de nourriture. À ses côtés, de vieux travailleurs aux gestes robotiques. Sa vie change le jour où elle rencontre Eurydice, une petite fille pétillante.

Réflexion  de Romain Bevignani & Frédéric Vian
2’53’’ - Cinéma Expérimental - 2017
« Le miroir est l'instrument de l’illusion » de Siegfried Alexander FRUHAUF
Pour notre projet de cinéma expérimental, nous avons souhaité utiliser comme procédé l’effet miroir. C’est à dire que nous avons filmé des décors variés en mouvements car nous souhaitions obtenir des sensations de fuite et d’aspiration de l’image par le mouvement.

Le Chant des Comètes de Julie Manoukian et Quentin Porte
10’ - Documentaire Scientifique - 2017
Les étoiles. Pensée obsédante, l’humanité chavire à leur vue. La tête dans les étoiles, des étoiles plein les yeux... Comme hypnotisé, une seule chose compte dès le premier regard : se rapprocher au plus près d’elles. Mais quelque chose rend cette union impossible : la gravité. Ancré au sol, l’homme ne peut pas s’envoler au-delà des nuages. Comment faire face à cette gravité ?
Centrifugeuse, vol en gravité zéro, immersion aquatique, toute une panoplie de tests est mise en jeu. Que se passe-t-il lorsque la gravité ne s’exerce plus de la même manière sur l’homme ? Quels sont les enjeux sur le corps et l’esprit ? L’humanité a encore un long chemin à parcourir, malgré les nombreuses découvertes sur la gravité...

Hybride de Marlène Blondeau et Sandra Ndayizamba
3’ - Cinéma Expérimental - 2017
Ce film est le fruit d’une recherche sur les thèmes du corps nu et de la matière organique, et plus particulièrement sur la rencontre de ceux-ci. Dans un univers angoissant, un homme est confronté à divers matériaux. Au contact de ceux-ci, des mutations physiques s’opèrent, son corps interagit, change et s’adapte, tel un être hybride.

Oiseau Fumeux de Pauline Romane Cacciaguerra
16’ - Fiction - 2018
Le ciel bleu, un soleil chaud, le charme d’un village provençal, ce cadre est idyllique ; et pourtant, Noémie y semble insensible. De retour en sa terre natale, son imagination l’emporte alors qu’elle a un choix à faire : retourner à Paris, ou partir à l’aventure.

 

CINÉ-CONCERT

Eric Maresc (Direction Orchestre)
Joël Chouquet (Violon), Cécile Hahn-Fritsche (Alto), Vanessa Crousier (Violoncelle), Virgine Robinot (Flûte), Alain Negrel (Hautbois), Ezéquiel Celada (Clarinette), Michaël Steinman (Trombone), Gérard Ocello (Trompette), Sandra Ndayizamba (Saxophone), Jean-Sebastien Bardon (Piano), Benoît Gunalons (Chant)

Restitution de l'atelier de composition musicale auquel ont participé les étudiants de quatre écoles de cinéma européennes dans le cadre du Festival international du Film d'Aubagne en mars 2018.
Pulse College (Irlande), Conservatoire Royal de Mons (Belgique), Conservatorio Statale di Musica Francesco Venezze (Italie) et Aix-Marseille Université - département SATIS (France):

Touch de Noël Harris
15’ - Fiction
Compositeurs: Benjamin N'Kaoua, Simon Vanneste, Alex Oh, Francesco Petronelli
Une mère célibataire, menacée d'expulsion, se voit offrir une nuit de travail, elle cherche sans succès une baby-sitter pour ses deux jeunes enfants.

To Build a Fire de FX Goby
13’ - Animation
Compositeurs: Maichol Bondanelli, Victor Capon, Eliott Delafosse, Hadrien Hepp, Sarah Lynch
En 2016 on a commémoré les cent ans de la mort de Jack London, le réalisateur Fx Goby adapte alors en court-métrage To Build a Fire, la célèbre nouvelle de l’auteur américain : l’histoire tragique d’un homme et de son chien tentant de survivre dans la nature hostile et glaciale du Yukon. Entrez dans notre western polaire et venez ressentir le froid glacial en embarquant dans un voyage sensoriel.

Réalisation de fin d'étude des étudiants de Master SATIS:
Dédestinés
de Quentin Porte & Jean-Baptiste Beltra
20’ - Fiction - 2018
Compositeurs: Jean-Baptiste Beltra, Léo Normand et Christophe Franco-Rogelio
Victor est un jeune agent immobilier plein d’ambition. Seulement il doit faire face à un obstacle bien particulier. Une famille revenue des morts hante le manoir qu’il doit vendre. Victor va alors découvrir l’histoire d’un drame familial où il semble avoir un rôle à jouer...


Billeterie Théâtre La Criée - Tarif normal: 5€ - Tarif réduit: 2,5€

Découvrez également le programme complet du Festival La Criée Tout Court (sélection du meilleur de la compétition du Festival International de Court Métrage de Clermont Ferrand), du 18 au 21 avril 2018.