Signature de partenariat entre Aix-Marseille Université et le Festival international du film d’Aubagne (FIFA)

Mardi 8 janvier, Yvon Berland, Président d’Aix-Marseille Université, et Jacques Sapiega, Président de l’association ALCIMÉ, organisatrice du Festival international du film d’Aubagne (FIFA), signeront un accord de partenariat visant à renforcer leur coopération dans le domaine de la formation et de la recherche.

Depuis sa création, le Festival international du film d’Aubagne entretient un partenariat étroit avec le département SATIS d’Aix-Marseille Université (formations aux métiers de l'image et du son), implanté à Aubagne. Ce partenariat s’exerce tout au long de l’année et repose sur plusieurs actions concrètes lors du festival : réalisation et diffusion de la web-télévision du festival par les étudiants, concours de scénario, participation des étudiants et enseignants-chercheurs aux ateliers de formation etc.

Aix-Marseille Université et ALCIMÉ renforcent à présent leur coopération, en accord avec le département SATIS et le laboratoire PRISM (Perception, représentations, image, son, musique).

Ceci afin de :

• faciliter les rencontres des étudiants avec le monde professionnel auquel ils se destinent ;
  • offrir des opportunités de formation professionnelle pendant la période du festival ;
  • permettre des rencontres entre universités européennes dans le domaine concerné ;
  • faciliter au sein de l’université des actions communes innovantes ;
  • permettre des rencontres et des actions entre chercheurs en audiovisuel et multimédia et professionnels du secteur pendant le festival ;
  • construire un espace de formation, de recherche et de création innovant et original, associant une manifestation culturelle de niveau international et l’université, dans le cadre de la politique des pôles d’innovation territoriaux créée par AMU, notamment celui d’Aubagne.

Lors de la prochaine édition du festival, dans le cadre de cette convention, sera inaugurée la sonothèque « Sons de France » qui vise à devenir la base de données française de sons d’ambiance de référence. Ce projet, développé au sein du laboratoire PRISM, avec le concours du département SATIS, bénéficie du soutien de la Société d’Accélération de Transferts de Technologies (SATT Sud Est).