Le Plan de Reprise d’Activités (PRA) au sein d’AMU sera très progressif à compter du 18 mai jusqu'aux vacances d'été et sur la base du volontariat pour la grande majorité des fonctions.
Le travail à distance reste la règle. En effet la santé des personnels et celle de leurs proches est la priorité.
Aussi, le PRA d'AMU comprend les mesures sanitaires maximales visant à protéger chaque personnel, tout en reprenant par étapes progressives et pour un nombre limité de personnes, les missions essentielles de service public dans un cadre plus « normal ».
A compter de ce 11 mai, date de déconfinement national, le respect des gestes barrières et des mesures de distanciation physique prend encore plus d'importance. Il faudra y ajouter le port du masque dans certaines situations. Le rappel de ces gestes barrières est mentionné plus bas. Il seront affichés sur tous les sites universitaires, à de nombreux endroits, et des masques "barrières" lavables et réutilisables seront distribués aux agents venant sur les sites et campus.
Le travail à distance reste la règle. Seuls 10 % environ de l’effectif total d’AMU est amené à revenir travailler sur site car leurs activités sont impossibles ou très compliquées à mener à distance. Aussi, ce seront ces collègues qui reviendront les premiers dans les bureaux et laboratoires.
Le 11 mai, personne ne sera accepté sur site, hormis les personnels en charge de la logistique du plan de reprise qui interviendront toute la semaine. Attendez les consignes de votre supérieur hiérarchique ; il ou elle vous communiquera la date de votre retour, si vous êtes concerné.
Le déconfinement se fera en 3 phases :
Les cours en présentiel pour les étudiants ne reprendront qu'en septembre, si les conditions sanitaires à cette date le permettent.
Le retour sur site est organisée par chaque composante et direction. Il tient compte de nombreux éléments :
De la date à laquelle on évalue la situation et la réalité sanitaire à cette date.
Du volontariat que chaque agent aura manifesté auprès de son supérieur, sous réserve des nécessités de service qui peuvent imposer un retour.
De la reprise des rythmes scolaires et de la garde des enfants des personnels.
Des moyens de déplacement pour venir travailler. Les personnes se déplaçant à pied, à vélo ou en véhicule particulier seront prioritaires pour reprendre en présentiel.
Du maintien en confinement des personnes vulnérables ou dont l’état de santé n’est pas compatible avec la situation sanitaire - selon l’avis des autorités sanitaires ou, à défaut, du médecin de prévention ou du médecin traitant.
Du maintien en confinement de toute personne ressentant d’éventuels symptômes du COVID-19 ou en contact direct avec des personnes présentant ces symptômes.
Du respect des mesures et gestes barrières, notamment la règle de distanciation sociale entre deux agents et le lavage régulier des mains nécessitant des stocks suffisants de savon, de gel hydro alcoolique, le nettoyage des locaux entre le roulement de deux équipes au même bureau…
Vous l’aurez compris, le PRA d'AMU est prudent et tient compte à la fois des nécessités de service public, de la volonté des agents à travailler en présentiel et des mesures sanitaires qui s’imposent encore à toutes et tous.
Il importe pour toutes et tous de garder ses pensées positives et un esprit solidaire envers notre université et l'ensemble de notre communauté.
Prenez toujours grand soin de vous.